Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hardanger, Cartonnage et Papotages
17 février 2008

Macarons maison

P1040864

Aujourd'hui, j'ai fait des macarons dont voici une photo !

Evidemment, j'avais potassé le sujet depuis quelques semaines, acheté les deux ou trois ustensiles qui me manquaient genre une spatule en silicone, un tamis et une poche à douille...

 

Bon, je vous le dis tout de suite, les macarons c'est pas bien sorcier... le plus casse-pied est de tamiser les amandes, c'est vous dire si c'est simple.

 

Pour faire des macarons, il vous faudra :

 

200 g de blancs d'oeufs, 50 g de sucre en poudre, 1 cuillère à café de jus de citron, 450 g de sucre glace (c'est un petit peu sucré les macarons), 250 g de poudre d'amande blanche et une pincée de sel.

 

Pour la garniture, il vous faudra :

 

250 g de pâte d'amande que je vous engage à faire, c'est juste un mélange de sucre, d'amandes en poudres et d'eau. Il vous faudra également 90 g de beurre.

 

Vous commencerez par monter les blancs en neige avec le sucre en poudre, le sel et le jus de citron jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes et bien serrés, pour ce faire rien de tel qu'un batteur à oeufs à plusieurs vitesses et on augmente la vitesse petit à petit : top ! Il faudra ensuite verser le sucre glace et la poudre d'amandes tamisés ensemble sur les blancs en neige. Mélanger le tout avec une spatule (c'est pour ce moment-là, la spatule en silicone) jusqu'à ce que le mélange soit souple et brillant. Il faut bien veiller à ne pas casser les blancs en neige, il faut donc juste faire un geste circulaire.

 

Remplir la poche à douille avec ce mélange et former des petites boules de 3-4 centimètres de diamètres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Laisser crouter une petite demie-heure.

 

Enfournez au four à 150° (th.5) pendant une douzaine de minutes. N'hésitez pas à placer une lèche-frite pour que ça ne brûle pas.

 

Lorsque vos macarons sont cuits, ne tirez surtout pas dessus pour tenter de les décoller ! Versez de l'eau entre la feuille de papier sulfurisé et la plaque, laissez refroidir et décollez doucement.

 

Pour la garniture, malaxez la pâte d'amandes et ajoutez le beurre ramolli. Mélangez jusqu'à ce que la préparation soit lisse et remplissez-en la poche à douille pour garnir les macarons. Collez-les deux à deux.

 

Attendez si possible le lendemain pour les dévorer : c'est meilleur !

Publicité
Commentaires
N
Tu veux dire que je suis une extra-terrestre d'y être parvenue ?
P
C'est ce qu'il va falloir que j'achète le jour où je vais en faire : la camisole pour moi et le révolver pour les défendre au péril de ma vie .... si je veux qu'ils voient le soleil du lendemain !!! Comment veux- tu qu'on résiste à des macarons ???!!!
Publicité
Publicité